peinture à l’huile

Pendant vos heures perdues, vous pouvez vous adonner à de nouvelles activités passionnantes. Et pourquoi ne pas se mettre à une pratique artistique comme la peinture à l’huile? Découvrez les gestes à adopter pour une peinture impeccable et sans faute.

Comprendre la peinture à l’huile

Moins simple que l’acrylique, la peinture à l’huile dispose d’une caractéristique bien particulière. Il s’agit d’un art spécifique pratiqué depuis des siècles par des peintres abstraits et figuratif. Ce type de peinture est constituée par un mélange de pigments provenant d’une poudre donnant la couleur à l’œuvre. Elle est également composée d’huile de lin, de carthame et d’œillette ou liant. Sa texture est obtenue par broyage de ces pigments, ajoutés à l’huile. La peinture à l’huile présente un séchage lent qui peut s’étendre jusqu’à des jours voire des semaines. Cette durée de séchage diffère en fonction de la taille de l’empâtement de la peinture elle-même.

Il est à noter que l’huile contenue dans ce genre de peinture ne s’évapore pas au contact de l’air. En effet, elle durcit et c’est ce que l’on appelle la siccativation. Elle donne une note assez profonde aux couleurs. Par cette même huile, la peinture se démarque par sa brillance impeccable. Cela constitue donc un atout pour le tableau par rapport à d’autres catégories de peinture.

Le matériel  indispensable à la réalisation d’une peinture à l’huile sennelier

Pour réaliser convenablement sa peinture à l’huile sennelier, il faut disposer d’ accessoires complets. Tout  doit commencer par le choix du support. Durant cette étape, il est essentiel d’opter pour un support adapté au type de peinture à l’huile sennelier choisi. Il existe une large sélection sur les sites dédiés à la vente de matériel de beaux arts:  toile tendue sur châssis, papier spécial pour huile ou acrylique, carton entoilé, etc.

Ensuite, pensez au choix de votre peinture. Le mieux est de privilégier une peinture de qualité fine ou extra fine avec des couleurs primaires.

Concernant l’outil de peinture, il faut un pinceau spécial conçu avec des matières synthétiques. Choisissez la forme de votre pinceau en fonction de l’effet désiré. Ensuite, sélectionnez la qualité des poils du pinceau selon les couches à réaliser. Vous trouverez des matériels à poils durs ou souples, des pinceaux ronds ou plats ou en forme de langue de chat.

Outre ces accessoires, peindre avec de la peinture à l’huile requiert aussi du médium et de la palette en bois vernis. À cela s’ajoute le diluant qui est une essence de térébenthine ou du White Spirit.

La peinture suivant la méthode traditionnelle

De manière générale, la peinture huile utilise la règle du gras maigre. L’idée est de superposer une couche plus gras sur la précédente. Ainsi, la peinture sèche, durcit et vieillit plus efficacement. En plus, il faut garantir une surface de toile plus molle que la profondeur pour un rendu de qualité. Suivre la méthode traditionnelle est parfait pour peindre avec de la peinture à l’huile Cobra. Cependant, vous devez être patient et attendre jusqu’à plusieurs semaines pour profiter du résultat.

Tracez les lignes et les contours du motif sur un support d’abord. Reproduisez le motif sur la toile en utilisant un pinceau fin. Après cela, tâchez de repasser les traits au fusain afin d’ancrer les motifs dans la toile. Passez à la couler en appliquant plusieurs couches. Assurez un temps de pause suffisant pour garantir un durcissement idéal de votre peinture. Une fois que la peinture sèche, appliquez les glacis. Ces derniers constituent les couches de peinture transparentes modifiant la tente et la rendant plus intense.

La méthode de peinture « alla prima »

Outre la méthode traditionnelle, il est possible d’adopter la technique “alla prima” pour peindre avec de la peinture à l’huile. Il s’agit d’une méthode qui permet peindre plus vite. Plus exactement, vous appliquez les différentes couches de peinture sans attendre que les premières sèchent. Cette peinture se réalise en un seul jet et forme une technique rapide et très simple. Elle n’a pas besoin d’étapes d’ébauche ni d’application de glacis comme avec la méthode de peinture traditionnelle. Vous pouvez choisir cette technique pour peindre votre tableur en une seule journée.

Il est à noter que cette façon de peindre ne demande pas non plus de dessin préparatoire. Vous êtes libre d’appliquer vos imaginations au cours de la séance. Quoi qu’il en soit, commencez toujours par la peinture des formes et des grandes lignes avant de passer aux différents détails. Vous profitez d’un travail plus appréciable en favorisant un bon mélange de couleurs fraîches. En effet, les couches se mélangent entre elles et vous obtenez une lumière franche en passant d’une couche plus sombre en dessous.

Cette deuxième méthode est la plus adoptée de nos jours. Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre œuvre, pensez à ajouter des additifs spéciaux pour peinture à l’huile. Choisissez entre un diluant, un siccatif ou un vernis. Maintenant que vous savez comment peindre avec de la peinture à l’huile, prenez votre pinceau et passez à une excellente création artistique.