Créer soi-même ses bijoux : mode d’emploi

création de bijoux

Publié le : 21 octobre 20225 mins de lecture

Les techniques conçues pour fabriquer des bijoux sont nombreuses. Cependant, la majeure partie d’entre elles se veut compliquée, surtout pour les novices qui n’ont pas encore développé un bon niveau de dextérité. Voilà pourquoi nous avons ressemblé pour vous, débutants, les méthodes les plus accessibles pour confectionner des accessoires qui n’ont rien à envier à ceux qui sont vendus en boutique.

Technique n°1 : la manipulation des perles

Les bijoux composés de perles requièrent des compétences particulières parfois même professionnelles. La complexité du processus réside dans la base du tissage. Cette opération fait appel à des outils spécifiques mais aussi à une succession d’actions où l’agilité est de mise. Vous avez envie de fabriquer un bijou avec des perles de rocailles sans vous compliquer la vie ? Laissez la base de tissage pour plus tard et commencez par un bracelet tout simple. Celui-ci peut être en fils de coton ou en cuir. L’usage d’une chaîne est lui aussi très courant chez les débutants. Il vous suffit d’enfiler les perles, les unes derrière les autres. Pour concevoir un bracelet ou un collier esthétiquement parfait, les perles doivent être choisies dans les mêmes dimensions. Pensez toujours à ajouter un fermoir pour que le bijou puisse être retiré facilement.

Technique n°2 : la fabrication des bijoux double-matière

Les accessoires bi-matières ont la cote ! Ils apportent à la tenue une pointe d’élégance qui leur confère une dimension atemporelle. De plus, leur mode de fabrication est plus simple qu’on a tendance à le penser. Choisissez d’abord les deux matières que vous allez associer dans votre bijou. Cela peut être du fil coloré et une chaîne par exemple. Mais les possibilités de combinaisons pour créer ses bijoux bi-matières sont infinies. On peut allier le tissu au raphia : une idée qui permet de concevoir un accessoire dans l’ère du temps. Le cordon de suédine doublé d’un chaînon est un choix tout aussi pertinent que les précédents. Autre alternative : procurez-vous une chaîne. Utilisez une pince à bijoux pour couper quelques millimètres de sa longueur. Suspendez des pompons, idéalement en laine, en guise de pendentif.

Technique n°3 : la création de bijoux tressés

La création de bijoux tressés nécessite peu de technicité. Vous connaissez ces bracelets brésiliens dont on ne se lasse jamais ? Certainement pour leur aspect classique et pour la facilité avec laquelle ils s’intègrent dans n’importe quel look. Également connue sous le nom de « nœuds endroit et envers », la technique de fabrication de ce bijou est accessible à tous même aux novices. Le fil de coton est la matière du bracelet brésilien par excellence. Par ailleurs, si vous préférez un tressage plus soigné, appliquez la méthode en para-corde. Cette technique est en train de gagner en popularité parce qu’elle se veut plus facile que les autres. Et pour cause : le bijou est conçu à partir d’une corde en nylon rigide et épaisse, ce qui rend sa manipulation plus aisée.

Technique n°4 : l’usage de la pâte polymère

Communément appelée pâte Fimo, la Pâte polymère attire de nombreux passionnés de bijoux fait à la main. Grâce à cette matière, vous avez la possibilité de réaliser des mini-figurines et des perles de forme ronde. Cette technique de fabrication exige de vous de placer la pâte au four à une température de 110°C. Laissez-la durcir au chaud pendant trente minutes. Si cette option vous a séduit et que vous n’arrivez pas à trouver de pâte Fimo dans les commerces, sachez que vous pouvez la remplacer par une pâte à modeler (qui durcit) ou encore une porcelaine à modeler WePem. Bien que considérées comme des matières de substitution, celles-ci pourraient mieux vous convenir parce qu’elles vous évitent la case chronophage de la cuisson.

Technique n°5 : la conception des bijoux recyclés

Vous souhaitez offrir un bijou unique fabriqué de vos propres mains ? Sachez que les accessoires conçus à partir d’un matériau que vous possédez déjà est possible. Cette technique consiste alors à prendre une matière et à la détourner de son usage principal. On parle ici de la dentelle ou encore des chutes de cuir. Ces morceaux de récupération permettent de réaliser des économies et s’inscrivent ainsi dans une démarche écologique. Mais les matières que nous venons de citer ne sont pas les seules à envisager : il y a les morceaux de cagettes et le carton. Pour customiser ces bijoux, vous pouvez coller des paillettes, des fleurs séchées ou des figurines en porcelaine.

Plan du site