10 conseils pour utiliser ses épingles de couture et épingler correctement

épingles de couture

Publié le : 01 avril 20237 mins de lecture

La couture est une discipline artistique. Elle exige un savoir-faire et de l’habileté dans l’utilisation des outils. Pour bien coudre, l’usage des épingles est inévitable. Lorsqu’on débute dans cet art, il faut savoir comment les utiliser et comment bien épingler les tissus. On vous dit tout !

L’utilité des épingles à coudre

Les épingles de couture remplissent plusieurs fonctions. Il faut connaître leurs caractéristiques pour mieux les utiliser. Les épingles sont constituées d’une tête, d’une pointe, d’un matériau, d’une longueur, d’une épaisseur et d’un diamètre. D’ailleurs, ce sont les critères à prendre compte lorsque vous choisissez les épingles de couture. Les épingles sont utiles pour faciliter la tâche aux couturières. Ils sont disponibles dans un grand éventail de formes, de tailles, mais aussi de tête et de pointe.

  • Épingler les tissus

Les épingles sont utilisées pour maintenir le tissu de façon temporaire. On épingle le tissu avant ou pendant la couture. Avant de coudre, il est important que le tissu soit bien maintenu. Les épingles permettent aussi de construire des couches de tissus ensemble.

  • Ajuster le tissu

En couture, il est crucial de bien ajuster le tissu sur le corps d’un sujet ou d’un modèle lors de l’essayage. Grâce aux épingles, le couturier ou la couturière repère facilement les zones à ajuster ou à rectifier. De plus, ces matériels apportent aussi une bonne précision de la coupe ou des éléments à ajuster. On le drape tout simplement sur la forme de la robe, par exemple, afin de créer un vêtement ample.

  • Fixer les accessoires

Les épingles peuvent tout faire. Elles servent à fixer des accessoires sur les tissus comme les paillettes, les petites perles et les garnitures. On peut aussi s’en servir pour garder les pièces d’un patron en place. Pour coudre des tissus, elles peuvent ancrer les coutures avec efficacité.

Épingles à coudre : les meilleurs alliés des couturières

Quelle que soit la taille ou la forme d’une épingle, elle a sa place dans cet univers. Sans elle, les créateurs auront les tâches moins faciles. On utilise les épingles dès la mise en place d’un patron et dans le choix du tissu. On ne peut donc pas commencer le travail sans prendre le temps de sélectionner le type d’épingle. Les épingles à coudre accompagnent les créateurs dans leur dur labeur. Qu’elles soient grosses, fines, petites, longues, à tête plates ou ronde, en métal ou en plastique, elles sont toujours indissociables au travail des couturières. Ces accessoires permettent la réalisation des ourlets ou des appliqués. Quelle que soit la complexité de la couture, on aura toujours besoin d’épingler le tissu. Pour trouver une multitude d’épingles de qualité, consultez boutique.bohin.com.

Les conseils pour bien utiliser les épingles à coudre

Pour savoir épingler en couture, on vous livre quelques conseils pratiques.

1/Bien choisir ses épingles à coudre

De nombreux types d’épingles existent sur le marché. Il faut choisir le type d’épingles à coudre le plus adapté à son projet. Bien avant de commencer son travail, il est indispensable d’identifier les différents types d’épingles qui répondent à ses besoins. Le choix dépend de ce que l’on veut créer. En général, il existe deux types d’épingles. Il s’agit des épingles à coudre droites et des épingles à coudre de sûreté. Commandez alors les meilleures fournitures de loisirs créatifs.

2/Utiliser les bonnes têtes d’épingles

Pour épingler les tissus, il est indispensable de sélectionner la bonne tête. On peut choisir les têtes plates pour repasser des tissus avec des épingles ou les têtes avec boule en verre pour que l’on passe facilement le fer dessus. Il est toujours utile d’opter pour des épingles très fines pour éviter d’abîmer les tissus. De plus, les grosses épingles sont souvent difficiles à mettre en place.

3/poser les épingles parallèlement au tissu

On pose les épingles de couture en parallèle au tissu. L’idée est d’épingler dans le sens de la couture. Il ne faut pas mettre les épingles sur la couture ni les mettre dans le mauvais sens.

4/ Poser les épingles perpendiculairement au tissu

Pour poser les épingles de façon perpendiculaire au tissu, la méthode est simple : on les pose perpendiculairement au tissu, soit de droite à gauche. Pour cette technique, optez pour des épingles très fines avec une tête plate.

5/ les utiliser pour des petits repères

On peut utiliser les épingles pour repérer le début et la fin de la couture. Elles permettent aussi de bien coudre avec un maximum de précision. Dans ce cas, on épingle de façon perpendiculaire au tissu en début et en fin de la couture.

6/ épingler de droite à gauche

Il s’agit d’une question d’aisance lors de la couture. Il faut épingler de droite à gauche, c’est-à-dire que la couture doit se trouver contre soi et le bord doit être placé vers l’extérieur.

7/ l’emplacement des épingles selon la matière du tissu

On choisit des épingles à l’horizontal lorsqu’il s’agit d’un tissu moins délicat comme le coton. Pour les tissus fluides et la viscose, on préconise l’usage des épingles à la verticale.

8/ Piquer les épingles sur les valeurs de couture

Cette technique est efficace, car elle évite toute visibilité sur l’ouvrage, et ce même si l’épingle laisse des petits trous.

9/Éviter de les épingler sous les griffes de la machine

Épingler sous les griffes de la machine est une méthode courante, mais à déconseiller. Les couturières en herbe ont tendance à retirer les épingles au fur et à mesure. Il faut éviter cette technique pour ne pas abîmer ou casser son aiguille machine ainsi que le tissu.

10/ Utiliser des épingles de différentes couleurs

On utilise des épingles de différentes couleurs pour marquer des repères sur le tissu. On peut épingler la couture en toute simplicité grâce aux épingles de couleurs.


Plan du site