Le modélisme est une activité de loisirs. Effectivement, il faudrait s’équiper des bons outils pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu passionnant qui attire aussi bien les petits que les grands. Mais quels sont les matériels dont on a besoin ? Et où peut-on les acheter ?

Quels sont les outils de base ?

À dire vrai, il est primordial de maîtriser les techniques et outillages pour modèlisme. Ce qui n’est pas si évident pour les débutants. Pour commencer, nous allons vous donner une liste des outils de base, quel que soit le type de modèlisme que vous choisissez :
• Un jeu de tournevis, un tournevis cruciforme, un tournevis plat et un tournevis à cliquet, de préférence doté d’une tête en acier ainsi que de plusieurs types de clés (clés de serrage, clé plate, clé à pipe et jeu de clés Allen) et un jeu de pince (sans oublier la pince coupante)
• Des clés à roues et des clés à bougies (pour le modélisme autmobile)
• Des outils pour découper : Préférez un couteau polyvalent bien aiguisée et des ciseaux
• Des matières à limer et à poncer : comme une lime et un papier vert
• Deux scies : une scie à chantourner et une scie classique
• Un outil pour percer : une perceuse à main avec une boîte de forets ou un alésoir
• Des outils de serrage et de fixation : épingles, serre-joints…
• Et des outils pour mesurer : un réglet en acier et un pied à coulisse
Pour réussir le montage de votre maquette et pour une meilleure expérience, vous devez rassembler au minimum ces outils de base !!! Toutefois, vous pourrez également avoir besoin d’un sèche-cheveux, d’un fer à repasser et d’un fer à souder en petit modèle.

Mais où se procurer les outillages ?

Les techniques et outillages pour modèlisme sont vendus dans les magasins et sites spécialisés en modèlisme. Mais certains outils sont également disponibles en grande surface et en magasin de bricolage. En tout cas, comparez les tarifs ! Et n’achetez que l’essentiel. Vérifiez si vous n’avez pas mis de côté des épingles, de cartons d’emballages, de bouchons en plastique… Ils vous seront d’un grand secours au moment du montage. De même, classez vos outils dans une grande boite inaccessible aux enfants si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Bon à savoir !

Certes, les techniques et outillages pour modèlisme sont assez variés et complexes. Il faudrait alors se référer à la notice pour avoir une petite idée de la procédure à suivre. Toutefois, privilégiez les matériels de bonne qualité, notamment pour les outils dont vous utilisez très souvent.
Le modélisme nécessite une grande diversité de matériels. Donc, cela requiert un budget assez important. C’est pourquoi vous pourrez vous tourner vers des outils de seconde main pour économiser, s’ils sont encore en bon état. Quoi qu’il en soit, certains engins sont déjà bien équipés. Donc, inutile d’acheter d’autres outillages. Enfin, soyez patient ! La construction ne peut pas se faire en quelques minutes !!!