Grâce aux nouvelles technologies, nous disposons actuellement d’une impression de qualité supérieure : l’impression 3D ou impression additive. Mais qu’est ce que c’est ? Et qu’est-ce qui la distingue des autres types d’impression ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.

Qu’appelle-t-on impression 3D ?

L’imprimante 3D est aujourd’hui devenue accessible au grand public. Elle sert à concevoir des objets grâce à la superposition de plusieurs couches de fil de plastique. On obtient alors une impression 3D. Le principe est simple : une ou plusieurs couches s’ajouteront à une couche 2D. Ce qui créera par la suite un relief. Cette nouvelle technologie peut en effet être utilisée dans divers secteurs : médical, transport, bâtiment… D’ailleurs, c’est une solution efficace qui est de plus en plus sollicitée dans la production industrielle.

Attention ! La différence avec l’imprimante 2D, c’est que ce dernier imprime de l’encre sur un papier lors que l’imprimante 3D donne des formes en relief.

Avec quoi travailler l’impression 3D ?

Pour obtenir une impression 3D, vous avez besoin de matière, d’un logiciel et d’une imprimante 3D bien sûr. En général, on utilise du plastique. Mais il est possible d’opter pour d’autres matières. Cependant, il faudrait vérifier que l’imprimante est adaptée à ce type de matière. En tout cas, on obtient toujours du 3D si les couches sont superposées.

En outre, les procédés d’impression sont nombreux :

    • le frittage sélectif par laser (SLS),
    • la stéréolithographie (ou SLA),
    • l’impression par dépôt de matière fondue (FFF),
    • et le FDM (ou Fused Deposition Modeling)

Mais le choix dépend du type de machine. Toutefois, chacune d’entre elles fonctionne « couche par couche ».

Mais pourquoi choisir l’impression 3D ?

À l’heure actuelle, l’impression 3D permet de fabriquer différents types d’objets en plastique selon ses besoins : avion en plastique, jouets, vaisselles, articles de décoration… Pour ceux qui souhaitent mettre en avant leurs créativités ou divertir les enfants, c’est une option très intéressante. En outre, l’imprimante 3D peut concevoir une pièce impossible à trouver sur le marché pour dépanner un appareil ou une solution sur mesure pour résoudre son problème. Grâce à cette nouvelle technologie, la vie devient plus simple ! De plus, le prix est à la portée de tous. Vous pourrez donc faire des économies importantes !!! Enfin, le coût d’usinage sera réduit. Eh oui, utilisée en entreprise de production, elle peut contribuer à la minimisation des coûts de production et faire gagner du temps au personnel. Toutefois, pour profiter de tous ces avantages, il faudrait maitriser les logiciels de modélisation 3D.