La création d’objets en 3 dimensions n’est plus un rêve, mais une réalité grâce à l’imprimante 3D. Cependant, il faudrait également disposer d’une matière et d’un logiciel pour concevoir un modèle réussi. Mais quel type de logiciel choisir ? Et à quoi sert-il exactement ?

L’utilité d’un logiciel de modélisation 3D

Les outils et logiciels pour impression 3D sont destinés à concevoir un nouveau modèle. Il suffit de mettre en avant votre imagination pour fabriquer des objets en 3 dimensions de toutes les sortes. Néanmoins, il faudrait maîtriser l’outil de votre choix ! Certes, si vous débutez, vous pourrez perdre un peu de temps à apprendre. Mais après quelques pratiques, vous verrez ! Ce sera comme un jeu d’enfant.
De même, si votre modèle est endommagé, le logiciel pourrait vous aider à le sauver. D’ailleurs, la plupart des logiciels permettent de réparer, d’éditer, de modifier et d’améliorer vos maquettes. Toutefois, certains sont beaucoup plus pratiques et plus faciles à utiliser que d’autres et offrent plus de flexibilité et de confort.

Quels sont les différents types de logiciels ?

De nombreux outils et logiciels pour impression 3D existent, qu’ils soient gratuits ou payants. Quelques-uns sont simples d’utilisation, donc idéaux pour les débutants. D’autres au contraire sont plus professionnels et requièrent une grande connaissance dans le domaine.
Attention ! Il convient de noter qu’il existe deux types de logiciels nécessaires à l’impression 3D :
• les logiciels de modélisation 3D
• et les logiciels de pilotage d’imprimante 3D.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le logiciel de modelage. La spécialisation est en effet variée. Par exemple, il y a ceux qui sont spécialisés principalement dans le design, l’animation…

Bon à savoir !

Si vous n’avez aucune compétence en matière de conception 3D, n’hésitez pas à scanner l’objet que vous voulez produire. Mais si vous désirez approfondir le sujet et maîtriser l’impression 3D, vous pouvez suivre une formation ou fouiller un peu partout pour dénicher des tutoriels accessibles au grand public.
Par ailleurs, certains outils et logiciels pour impression 3D sont déjà fournis avec des guides et tutoriels. Si vous êtes novice, privilégiez ces outils si vous voulez créer des maquettes originales dans les meilleurs délais. En tout cas, si vous souhaitez réduire les coûts de l’impression, ne gaspillez pas les matières. Optimisez !
En outre, la plastique est la matière la plus prisée pour les imprimantes grand public. Néanmoins, on peut utiliser d’autres matières dans d’autres imprimantes adaptées : acier, métal, pâte, etc.
Enfin, si vous réalisez une impression avec deux têtes, qu’on appelle généralement double extrusion, vous pouvez associer deux matières ou deux couleurs. Mais dans ce cas, vous devez concevoir 2 modèles 3D.