Quand on entend le mot « modélisme », on fait tout de suite allusion à tout ce qui est lié à la mode. Cependant, dans cet article, nous allons vous donner une autre définition de ce qu’on appelle exactement modélisme : une activité de loisirs !

Définition de modélisme

Comme dit précédemment, le modélisme est une activité de loisir qui consiste à fabriquer et à piloter des modèles réduits à une échelle très variée. On trouve généralement les modèles en kit. Quoi qu’il en soit, on distingue plusieurs formes de modélisme :
• le modélisme automobile ou automodélisme, pour les véhicules routiers
• le modélisme ferroviaire, pour les différents types de train
• le modélisme aérien ou aéromodélisme, pour les montgolfières, les avions, les hélicoptères…
• le modélisme militaire, pour les éléments des forces armées
• et le modélisme naval ou modèlisme nautique, pour les navires de diverses formes
Cependant, d’autres formes ont également eu la côte auprès des consommateurs : le modélisme des figurines, le modélisme d’ameublement et l’astromodélisme.

Les modèles dynamiques et les modèles statiques

On dit qu’un modèle est statique lorsqu’il possède un aspect extérieur conforme à l’original. Il est également appelé maquette ou auto miniature. La taille maximum n’excède pas généralement les 25 cm. Un modèle dynamique quant à lui est doté d’un ou plusieurs moteurs électriques ou de moteurs thermiques. Ce qui lui permet de rouler (ou de voler) comme l’appareil en taille réelle. Dans la plupart du temps, il est radiocommandé ou télécommandé. Actuellement, l’échelle change selon le type de modèlisme. Par exemple, le rapport 187 est le plus utilisé en modélisme ferroviaire. En tout cas, les nouvelles technologies ont permis aux géants dans le secteur de fabriquer un jeu passionnant capable de distraire les petits et les grands.
Attention ! Dans le cas d’un modélisme aérien, on parle plutôt de modélisme volant au lieu de « modélisme dynamique ».

Bon à savoir !

Il est possible de faire du modèlisme chez soi, dans la brousse ou dans son jardin, selon ses envies et de tester les performances de l’appareil sur des routes secondaires et boueuses.
Pour les mateurs, ils peuvent rejoindre un club pour partager avec les membres leur expérience et leur passion, pour faire des échanges…
Par ailleurs, il existe certains modèles qui sont déjà montés. Alors pour ceux qui manquent de temps ou qui sont impatients, ils peuvent laisser tomber les kits à monter, et opter pour un modélisme prêt à l’emploi.
Enfin, la performance de chaque modèle est différente. Donc, vous pouvez tester avant d’acheter. En tout cas, si vous êtes la recherche d’un jeu pouvant occuper vos enfants pendants des heures, c’est la solution idéale.