À court d’idée pour distraire vos enfants ? Il existe une solution pas chère qui vous permettra de les amuser tout en les initiant à la créativité à la maison : les loisirs créatifs. D’ailleurs, ces activités peuvent se faire en solo, en groupe ou en famille : dessin, coloriage, bricolage, peinture, jeux de construction…

Mais qu’est ce qu’on appelle « loisir créatif » ?

En effet, les jeux et jouets pour les loisirs créatifs sont l’ensemble des activités manuelles ludiques que l’on peut faire à la maison ou dans un atelier. Pour les réussir, il faudrait mettre en avant sa créativité. On distingue plusieurs types de loisirs créatifs, mais le choix est infini :
• la peinture, le dessin, le découpage et le collage
• la pâte à modeler, le moulage et l’origami
• la création de bijoux, d’article de décoration, d’objet utile…
• les jeux de construction, le bricolage et la rénovation
• le travail d’aiguille, le modelage et la sculpture
• la mosaïque, la broderie et le cartonnage
• etc.
Attention ! Les loisirs créatifs sont classés par âge. Donc, afin que vos petits puissent profiter de tous les bienfaits de cette activité, sélectionnez un jeu adapté à leur âge.

Mais pourquoi choisir des loisirs créatifs ?

Les jeux et jouets pour les loisirs créatifs sont d’excellents moyens pour développer la créativité des enfants, pour éveiller leur esprit artistique et pour favoriser leur concentration. De même, ils facilitent l’apprentissage des notions de couleur, de volume, de forme, d’objet… En outre, pour réussir à fabriquer une chose, ils doivent travailler leur motricité. Et grâce à la diversité des jeux de création proposée, le loisir créatif pourra éveiller la fibre artistique de l’enfant.
Par ailleurs, l’enfant peut jouer seul, avec ses amis ou avec des adultes. Donc, c’est une solution très efficace pour créer un lien de complicité entre parents et enfants. Si l’activité est réalisée en groupe, les petits auront plus de facilité à s’exprimer.

Mais quels loisirs créatifs choisir ?

Avant d’acquérir un loisir créatif pour vos bambins, assurez-vous que vous choisissez un domaine qui les passionne. Par exemple, s’il aime la créativité depuis sa tendre enfance, presque tous les loisirs créatifs sont envisageables. Or, s’il est un peu bricoleur et s’il a de la patience, initiez-le à la peinture, le cartonnage… Cependant, pour éviter les mauvais pas, laissez-le choisir ! Si vous achetez en ligne, avant de valider votre panier, demandez-lui son avis s’il est déjà assez grand pour prendre ses propres décisions.
Attention ! Vous devez lui offrir des jeux et jouets pour les loisirs créatifs conformes à son centre d’intérêt et adaptés à son âge.